Biographie
Fatou Demmo MBALLO
- Notaire à Dakar (Sénégal)
- Conseillère Générale de l’Union Internationale du Notariat (UINL)
- Présidente de la Commission Thèmes et Congrès (UINL)
- CEO- Consultante
Notaire à DAKAR (Sénégal) depuis 2011, Maître Fatou D. MBALLO-THIAM assure la direction et le pilotage des équipes dédiées au Droit Immobilier de la Société Civile Professionnelle de Notaires « Maîtres Aissatou SOW, Mouhamadou MBACKE,
Fatou Demmo MBALLO, Awa DIOP et Emile Souleymane GUEYE ; Notaires Associés », Titulaire de la Charge de Dakar III, créée en 1959 et Successeur de Maîtres Amadou Nicolas Mbaye et Boubacar Seck. Elle a également la charge du développement du Conseil et de l’Ingénierie patrimoniale et a une compétence en droit international privé pour composer avec les personnes et les familles qui ont un lien de rattachement avec l’étranger.
Maître Fatou D. MBALLO-THIAM est titulaire d’un Master en Droit Privé- Affaires Internationales et Européennes de l’Université de PARIS I PANTHEON-SORBONNE et d’un Master in Business Administration (MBA) de l’International School of Management. Au Sénégal, elle a été deux années de suite Lauréate du Concours Général de Citoyenneté et Droit de l’Homme, d’Histoire et de Philosophie.
Maître Fatou D. MBALLO-THIAM fut Rapporteur Général (en 2012 au Cameroun et 2013 au Togo), puis Présidente (en 2015 en Algérie) du Congrès des Notaires d’Afrique. Du 1er au 4 octobre 2019, elle a été Présidente du Comité d’organisation du 31ème Congrès des Notaires d’Afrique tenu à Dakar (Sénégal).
Par arrêté numéro 08130 du 20 mars 2020 du Ministre des Finances et du Budget Maître Fatou D. MBALLO-THIAM a été nommée en qualité de Membre du Comité National de Coordination de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
En sa qualité de Consultante, elle intervient souvent lors de conférences en matière de « Foncier » et de « Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme ».
Conseillère Générale du Sénégal au sein de l’Union Internationale du Notariat, Maître Fatou D. MBALLO- THIAM s’est vue confiée le projet de mise en place de la première Académie Notariale Africaine (ANAF- UINL) et la présidence de la Commission Thèmes et Congrès (CTC-UINL) de ladite Institution, pour la Législature 2023-2025. Depuis que l’Union Internationale du Notariat a été créée en 1948, pour la première fois, la présidence de sa Commission Scientifique est assurée par une femme africaine.
Passionnée de recherches, Maître Fatou D. MBALLO-THIAM dispense des cours de Droit des Obligations et de Responsabilité Professionnelle dans des Écoles Supérieures et lors de sessions de formation organisées par les Instances du Notariat.
Elle est en outre depuis 2020, membre fondateur du « G50 » et en 2024 de « EVE », deux Associations œuvrant pour l’accès de l’éducation et la santé pour tous en Afrique.
Sportive dans l’âme, Maître Fatou D. MBALLO-THIAM pratique le Golf, et elle est Secrétaire Générale Honoraire du Golf Club de la Pointe des Almadies (Dakar-Sénégal).